du comité départemental d'athlétisme aveyron
Mode d'emploi pour la prise ou renouvellement des Licences
1 Septembre 2023 - Laurent
Mode d'emploi pour la prise ou renouvellement des Licences

Avant le 1er septembre : jusqu’au 28 août 2023 vous êtes en période de pré saisie

Les clubs ont la possibilité de prendre les licences en anticipées dans leur espace Si-FFA. Il faut au préalable enregistrer le souhait de votre club de s’affilier à la FFA pour la nouvelle saison et votre choix d’assurance en cliquant sur l’onglet « Licence » puis « Saisie anticipée des licences ». Après cette étape, commencez par sélectionner et valider la pré saisie de vos dirigeants (président, trésorier, secrétaire) puis de vos licenciés.

Le règlement reste inchangé pour les licenciés, il faut valider le questionnaire de santé et fournir un certificat si besoin directement en ligne dans leur Espace Athlé. Le club a la possibilité d’envoyer les accès aux licenciés via le bouton « Envoi Accès mon Espace Athlé ».

La nouveauté : l’onglet « CRM » sur Si-FFA. L’onglet CRM va vous permettre de voir les demandes de renouvellement de vos licenciés et de les valider très rapidement. La licence de l’athlète sera alors ajoutée à votre liste de pré saisie.

Pour toutes les licences pré saisies, les licenciés concernés n’auront pas besoin de retour au 1er septembre sur leur Espace Athlé pour valider le Parcours Prévention Santé (PPS) et seront automatiquement licenciés.

Après le 1er septembre : nouveauté le Parcours Prévention Santé

Il faut dans un premier temps, affilier votre club en cliquant sur l’onglet « Affiliation / Réaffiliassions » sur votre Espace Si-FFA.

Si vos dirigeants ne sont pas encore licenciés, commencez par sélectionner et valider leur licence.

• Pour un renouvellement de licence (anciens adhérents)

Le licencié doit se connecter sur son Espace Licencié puis cliquez sur « Licence » et « Formulaire de renouvellement ».

Il y aura 5 étapes à remplir : Choix du Formulaire / Identité / Assurance / Préférences / Parcours Prévention Santé (PPS)

• Pour une prise de licence (nouveaux adhérents)

Le club doit créer le nouveau acteur sur Si-FFA et enregistrer sa demande de licence et envoyer les codes de l’Espace Licencié.

Le nouveau licencié recevra un mail avec un accès à son espace licencié. Il va devoir s’y connecter pour compléter les informations en suivant les 5 étapes dont le Parcours Prévention Santé.

• À propos du Parcours Prévention Santé (PPS)

À partir du 1er septembre, le PPS est obligatoire pour toute licence sauf pour la licence Encadrement, pour tous les athlètes majeurs. Pour les athlètes mineurs pas de changement, ils vont devoir remplir leur questionnaire de santé et fournir un certificat médical si besoin.

Le PSS doit être renseigné directement sur l’espace personnel du licencié et remplacera le certificat médical.

• Ecran de gestion sur le Si-FFA (CRM)

Le club aura toujours accès à l’onglet CRM et pourra suivre le remplissage des formulaires et relancer les licenciés qui n’ont pas finalisé leur demande d’adhésion.

• Validation de la licence par le club

Le licencié doit obligatoirement remplir les informations sur son Espace Athlé puis effectuer le paiement auprès du club avant que celui-ci valide définitivement sa licence via le Si-FFA. Attention, le paiement ne se fait pas sur l’espace personnel, le licencié doit se rapprocher directement de son club.

Nous vous invitons à consulter le tutoriel Prise et Renouvellement de licence et la FAQ disponible également sur notre site dans l’onglet SERVICE CLUB.

TUTORIEL : PRISE / RENOUVELLEMENT DE LICENCE

FAQ « PRISE DE LICENCE 2023-2024 »

En ce début de nouvelle saison sportive, nous encourageons et soutenons l’ensemble des clubs Aveyronnais dans leur réussite et leur développement. Bonne rentrée et préparation à tous !

CHALLENGES 2023-2024

Champions d'Aveyron 23-24