Cross et Salle, un week-end sous le label régional pour les athlètes du département.
15 Février 2020 - Laurent

Un week-end sous le label régional pour les athlètes du département.

Malgré les vacances, la saison poursuit sa marche en avant proposant le déroulé du calendrier de la ligue d’Occitanie. En ce week-end les clubs du département vont connaître deux pôles d’attraction. Sur les deux journées, seize athlètes représentant 2 clubs, Millau avec 3 unités et Rodez avec 13 unités vont disputer dans la salle de Bompas, les championnats cadets et juniors. Au programme pour eux les épreuves suivantes : 60m, 200m, 60m haies, hauteur, longueur, triple saut, poids et relais 4 x 200m. il s’agira pour chacun d’entre eux de la dernière occasion pour améliorer leurs performances de la saison et pour certains de briguer une place sur un des nombreux podiums de la compétition et de pouvoir envisager une éventuelle qualification pour les championnats de France.

Et dimanche, sur les berges de l’Aude à Carcassonne, avec des parcours proposés par le club local, ils seront près de la centaine à prendre part aux championnats d’Occitanie de cross-country, la dernière marche avant les championnats de Frances des 7 et 8 mars à Montauban.

De 10 heures avec la 1ère épreuve celle des masters masculins, jusqu’aux environs de 16h30 avec l’arrivée des concurrents de la dernière course, celles des as masculins, les représentants aveyronnais donneront le meilleur d’eux-mêmes pour espérer décrocher un des précieux billets qui seront distribués pour la grande finale. Une épreuve pour laquelle on peut espérer voir les clubs du département représentés par plusieurs unités.

On signalera que dans la catégorie des benjamins, garçons et filles, les athlètes présents vont évoluer sous les couleurs départementales avec des sélections qui ont été validées par le comité départemental d’athlétisme. Toutefois, individuellement, il sera décerné les titres de champions régionaux. Chez les minimes garçons et filles, la course délivrera des titres individuels et par équipes mais permettra aussi aux tous meilleurs, les 8 premiers de la région, à intégrer la sélection de ligue qui sera en piste à Montauban lors du France. Le Comité de l’Aveyron a lui aussi prévu d’envoyer deux sélections à cette épreuve et les listes des sélectionnés seront établies à partir du classement du challenge de cross et des places complémentaires distribuées dimanche. Du coup, à partir des cadets, les billets d’accès aux épreuves du France, seront établis selon les données fédérales (voir ci-dessous).

Au vu des résultats qui ont été enregistrés dans le parc du château de Vabre, il y a maintenant 15 jours, on est en droit de penser que plusieurs athlètes nourrissent l’ambition d’accéder au podium et de décrocher le précieux sésame. Réponse dimanche en fin de journée.

Les modalités de qualifications

Nombre d’équipes garçons
Masters 4 – AS 5 – Cross Court 3 – Juniors 4 – Cadets 2

Nombre d’équipes filles
AS Masters 4 – Cross Court 2 – Juniors 3 – Cadettes 3

Nombre d’individuels retenus
Garçons : Masters 21 – AS (TC*) 22 – Espoirs 6 – Juniors 20 – Cadets 20 – Cross court 17

Filles : Masters 8 – AS (TC*) 17 – Espoirs 7 – Juniors 16 – Cadettes 18 – Cross court 10

TC* : seront qualifiés à titre individuel dans les courses Elite Hommes et Femmes, le nombre d’athlètes indiqué dans TC*, quelle que soit la catégorie (espoirs ou seniors ou M0), augmenté respectivement du nombre d’espoirs chez les Hommes et du nombre d’espoirs et de masters chez les femmes.

Vendredi 16 octobre 2020

En raison des conditions sanitaires, cette Assemblée Générale aura lieu à huis clos : seuls pourront être présent 1 représentant par club, les membres du bureau directeur et  les candidats à l’élection.

LIVRET DES ÉPREUVES
RÉGIONALES